vendredi 22 juin 2012

La réputation des français


Dans l'ensemble, le fait d'être française ne m'handicape pas trop ici et les australiens ont une assez bonne image des français. Mais au fil de mon voyage, je me suis amusé à collectionner l'image des français que les étrangers ont (qu'ils soient australiens, américains, sud-américains, européens, asiatiques, etc.)
Alors en voilà une petite liste, vous distingierez de vous mêmes les images fausses des vraies :
- La première idée fausse sur les français qui est pensée du monde entier et qui me révolte est celle qui consisterait à dire que tous les français poquent, chlinguent, fouettent, ils puent quoi !? Entendez-vous ça ? Nous aurions donc éventuellement des habitudes de vie ou des prédispositions physiques qui feraient que notre odeur naturelle sentirait mauvais. C'est pour moi définitivement une idée fausse qui datent de siècles antérieurs... Mais une fois, un ami colombien m'avait dit très sérieusement : "Je crois savoir pourquoi nous puons moins que vous, c'est peut-être parce que nous nous lavons tous les jours..." J'étais restée bouche bée... Il croyait peut-être que je ne me lave pas tous les jours !?
- Le français est râleur. Jamais content, il adore se plaindre et critiquer. Ce trait est parfois fatiguant mais je trouve que c'est aussi une de nos qualités !
- Il parait que lorsque nous voyageons à l'étranger, nous sommes particulièrement chauvins, désagréables, malpolis. Je ne suis pas fières de nous...
- Les français sont connus pour être très mauvais en langues étrangères. C'est vrai qu'en voyageant, il est très facile de reconnaître un français à son accent (les italiens aussi sont un peu nuls comme nous d'ailleurs). Lorsque ce sont des scandinaves, allemands ou hollandais qui me font cette remarque, je l'accepte volontiers, ces gens là parlent plusieurs langues divinement bien. Mais quand ce sont des anglais, américains ou australiens, là je me rebiffe un peu. Bien souvent les anglophones ne parlent qu'une langue (l'anglais) alors que moi je parle couramment le français et l'espagnol, j'ai quelques notions d'allemands et parle un anglais moyen, alors ce n'est pas rien non plus, non mais !?
- Les français ont la chance d'avoir une des meilleures cuisines au monde. Là dessus je suis d'accord ! Je reste assez chauvine quand ça concerne mon assiette. La cuisine française est pour moi la meilleure !!
- Et paradoxalement, même si notre cuisine est bonne et riche (beurre, crème, ...), les françaises ont la réputation d'être minces :) Et c'est vrai que lorsque je suis en ville, je vois moins de gros en France qu'en Australie, Colombie, ...
- "Oh, tu es française ? Oh, Paris, les Champs Elysées, la Tour Eiffel !!" Euh, oui, comment vous dire ? Euh... Certes j'aime Paris, mais la France c'est bien d'autres choses encore : c'est des jolies villes comme Lyon ou Nantes, c'est le bordel à Marseille, les villages de campagne si charmant, les plages sauvages de Bretagne, l'accent chantant de Toulouse, les calanques du Sud, les majestueuses Alpes, c'est tout ça aussi quand même !!
- Une fois, j'ai demandé à une américaine pourquoi les américains n'aiment pas les français. Elle m'a répondu que les américains n'aiment pas les français qui voyagent aux USA. Ils paraient que nous montrons notre désamour pour eux et sommes particulièrment désagréables. C'est vrai que c'est un peu bête d'aller aux USA quand on n'aime pas l'Amérique et les américains. Moi je suis très contente d'avoir maintenant des amis américains. A cause des médias, j'avais une mauvaise image des Etats-Unis, mais il s'avère que ce pays est aussi vaste et beau que l'Australie. Comme disait le groupe Telephone : "Un jour j'irais à New York avec toi..."
- La France est un vieux pays dans une vieille Europe. C'est sûr que le dynamisme est différent dans un pays jeune comme l'Australie !
- Les films français ont beaucoup trop de scènes sexuelles. Une famille en wwoofing m'avait dit ça. J'avais trouvé ça drôle car je ne l'ai jamais remarqué.
- Et surtout, les gens qui ne sont jamais venus en France pensent que dans notre pays, la majorité des habitants portent une marinière, un béret et une baguette de pain sous le bras. Et ce n'est pas des bêtises, à trois reprises on me l'a dit !



Si j'ai d'autres "réputations des français" qui me viennent je les ajouterais !

2 commentaires:

  1. mdr pas mal la photo
    au moin on parle de nous!

    RépondreSupprimer
  2. Très bien et beau commentaire. Aussi, tu dis que tu parles un peu l'allemand, un anglais correct et couramment l'espagnol et le français ; bien. Mais... Il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans ton texte !

    RépondreSupprimer